Enseignement : ce qui a changé en 30 ans
L'école maternelle date de... 1921 !
A cette époque l'objectif est la « première éducation », c'est-à-dire qu'il n'est pas question encore d'instruction. Mais c'est après le baby-boom, à la fin de la seconde guerre mondiale, que l'école maternelle prend son essor. Accélération de l'exode rural, augmentation du travail salarié des femmes, développement de la formation des fillettes et jeunes filles...La demande des parents se précise : l'école maternelle doit être un lieu où les enfants sont gardés, où ils sont socialisés et où l'apprentissage doit se faire !
En 1985, l'école maternelle est remise au centre avec un recentrage sur ses valeurs et les missions en tant qu'école républicaine. En 1989, l'école maternelle s'inscrit dans le cadre de l'école primaire, avec l'apparition des cycles, du livret de l'élève... En 1995, c'est la réaffirmation de l'école maternelle, avec l'organisation des apprentissages, la volonté de progression et la préparation à l'école élémentaire.
Depuis les années 60 et les travaux notamment de Françoise Dolto, l'enfant est mis au centre des préoccupations de l'école, on découvre et on accorde une plus grande place à la psychologie enfantine.
Quant au métier d'enseignant, il a connu lui aussi de nombreuses évolutions ! Jacques se souvient : « J'ai commencé le métier d'instituteur dans les années 70, à 18 ans. A cette époque, la majorité était encore à 21 ans, si bien qu'il m'a fallu l'accord de mes parents pour exercer le métier ! »