Anniversaire à l'école : comment ça se passe
Gâteau industriel ou gâteau maison ?
Dans certaines écoles, il est inimaginable d'apporter un gâteau fait maison à l'anniversaire de votre enfant, tandis que dans d'autres aucune consigne ne vous sera donnée. D'où vient ce parti-pris qui peut parfois créer la polémique ?
Une circulaire du 03-01-2002 indique les « bons gestes » à respecter pour les aliments préparés à l'intérieur de l'école ainsi que pour ceux apportés par les parents pour les anniversaires et kermesses. On y apprend notamment qu'il faut bien se laver les mains avant de préparer à manger, et utiliser des aliments dont la date limite de consommation n'est pas dépassée ! Tout cela se passe bien évidement de commentaire, il existe peu de parents ayant envie d'intoxiquer leur enfant et les copains de l'école !
Gâteau fait maison, ceux qu'il faut privilégier
Néanmoins, évitez les préparations avec des œufs non cuits (mousse au chocolat) ainsi que ceux avec crème chantilly ou crème pâtissière, car vous ignorez si la classe est équipée d'un frigo et si celui-ci pourra conserver correctement les aliments à la température souhaitée. Préférez les biscuits secs, les fruits frais, les gâteaux au yaourt, les cakes sucrés ou salés !
Dans tous les cas, pensez simplicité et facilité. Les enfants doivent pouvoir apprécier le gâteau sans que le goûter ne se retrouve sur tous les murs de la classe ! Si vous optez pour des fruits frais, pensez aux serviettes en papier et aux assiettes en carton.
Côté boissons, évitez les boissons trop sucrées type soda. De l'eau minérale avec du sirop et/ou des jus de fruit peuvent faire l'affaire !