Du lait au solide : à la cuillère ou avec les doigts?
Tolérer les doigts
Vous ne partagez pas forcément le malin plaisir que prend votre enfant à manger avec ses doigts.
Et pour cause, il en met partout ! Un peu de prévention des risques ne fait pas de mal : protégez-le avec un grand bavoir autour du cou, ou bien installez autour de lui une nappe de pique-nique. Bien sûr, votre patience peut être mise à rude, épreuve mais songez que ce n'est pas un mal !
Utilisez les aliments liquides pour le familiariser doucement avec la cuillère. En lui promettant, si nécessaire, qu'il mangera le reste de son repas avec le bout des doigts.
Comment l'inciter à utiliser la cuillère ?
- Ne pas imposer la cuillère brutalement, progresser par étapes, il a besoin de temps : si le petit refuse catégoriquement de l'utiliser, faites preuve de patience et réessayez quelques jours plus tard.
- Lui montrer le bon exemple, pour qu'il ait envie de faire "comme les grands" : éventuellement, servez-vous d'une cuillère pour adulte.
- Accepter de jouer avec lui s'il s'amuse à attraper la cuillère : ne vous attendez pas à ce qu'il avale consciencieusement son repas sans chercher à se divertir...
- Saluer et encourager ses progrès : laissez-le manier la cuillère tout seul à partir de 15 mois, même si vous avez besoin de guider son geste.