Allaitement : pourquoi les mamans arrêtent
Arrêter l’allaitement, ce n’est pas toujours un choix mûrement réfléchi ! Si certaines jeunes mamans ne souhaitent pas poursuivre l’expérience pour des raisons personnelles, d’autres sont forcées de sevrer bébé alors qu’elles ne le souhaitaient pas forcément…
Une équipe de chercheurs d’Atlanta (États-unis) s’est penchée sur les raisons qui peuvent pousser les mères à stopper l’allaitement. En premier viennent les diverses difficultés de mise en place de l’allaitement : crevasses, mauvaise succion de bébé, douleurs, engorgements… En seconde position, ce sont les problèmes de poids de bébé : un enfant qui ne prend pas suffisamment de poids ou qui a des besoins nutritionnels spécifiques que le lait maternel ne suffit pas à couvrir. Viennent ensuite les problèmes de santé maternels : une maman malade, qui a besoin de prendre des médicaments incompatibles avec la lactation. Enfin, certaines mamans renoncent face aux difficultés rencontrées avec le tire-lait. Tous ces résultats ont été publiés dans la revue Pediatrics.
Au total, sur les 1 177 mamans de plus de 18 ans interrogés par les scientifiques, 60% avouent avoir arrêté d’allaiter pour des raisons indépendantes de leur volonté. Les chercheurs recommandent donc un renforcement de l’accompagnement des jeunes mamans à tous les stades de leur allaitement, puisque certaines de ces difficultés peuvent être résolues facilement avec un peu d’aide qualifiée !