Douleur de l’accouchement : la péridurale plébiscitée
De tous les nombreux moyens d'atténuer les douleurs du travail et de l'accouchement, la péridurale est sans conteste le plus efficace pour les futures et jeunes mamans ! C'est ce qu'il ressort d'une analyse, la première du genre, sur les différentes prises en charge de la douleur réalisée par l'association scientifique internationale Collaboration Cochrane.
Les scientifiques ont comparé les méthodes suivantes : analgésies épidurales (c'est-à-dire la péridurale et ses dérivés comme la rachianesthésie), antidouleurs pris par voie orale ou par injection, anesthésies locales, neurostimulation, utilisation de protoxyde d'azote par inhalation, immersion dans l'eau, massages, acupuncture, relaxation, yoga...
Les observations permettent de confirmer que les différentes péridurales sont incontestablement les plus efficaces pour le soulagement de la douleur. Elles sont plébiscitées par les jeunes mamans ! Toutefois, ses effets secondaires non désirés sont aussi rappelés : perte de sensibilité, baisse de tension, recours plus fréquent aux extractions instrumentales (forceps, ventouse...). Le protoxyde d'azote inhalé au masque recueille lui aussi des avis positifs, mais les vomissements qu'il entraîne fréquemment ne laissent pas forcément un bon souvenir aux jeunes accouchées...
Enfin, parmi les méthodes "alternatives", l'immersion dans l'eau, l'acupuncture ou les techniques de relaxation comme le yoga ou la sophrologie recueillent la satisfaction des jeunes mamans et permettent de limiter le recours aux forceps, voire à la césarienne ! Au final, seuls les massages ne semblent pas faire preuve d'efficacité pour les concernées.
Les auteurs de l'analyse rappellent que la perception de la douleur est très différente d'une femme à l'autre, d'un accouchement à l'autre et dépend aussi en grande partie de l'état émotionnel et de l'entourage présent autour de la future maman.