Divorce : écouter les enfants
Annoncer le divorce aux enfants
Pour cela, il doit comprendre que la séparation de ses parents n'impacte pas sur l'amour qu'ils lui portent. C'est souvent l'angoisse des enfants après l'annonce d'une séparation : si papa et maman ne s'aiment plus, qui me dit qu'ils m'aimeront toujours ?
L'annonce de la séparation aux enfants doit se faire ensemble, en mettant absolument de côté tous les problèmes qui ne concernent que les adultes (organisation, argent, sentiments...). Vous devez leur expliquer clairement en quoi leur vie va changer, tout en insistant sur ce qui va rester immuable, notamment l'amour de papa et maman pour eux !
Permettre le dialogue
Pour les enfants, l'annonce d'une séparation est un vrai chambardement, qui ne doit pas être minimisé, même si vous divorcez à l'amiable. Laissez la porte ouverte au dialogue, en précisant que vous êtes disponibles pour aborder les questions qu'ils peuvent se poser quant à leur changement de vie. Si vous sentez que votre enfant a du mal à s'épancher, vous pouvez faire appel à un professionnel (psychologue, pédopsychiatre, pédiatre...).
Décrypter les réactions des enfants
Même s'il est petit, il est important de verbaliser auprès de votre enfant votre séparation. S'il ne s'exprime pas encore distinctement, sachez qu'il peut manifester son désarroi de façon non verbale : cauchemars, régression, colères violentes, refus de nourriture... Ce qui ne doit pas vous inquiéter, sauf si cette situation dure dans le temps ou s'aggrave. C'est aussi une façon pour lui d'exprimer sa colère ou sa tristesse ; soyez compréhensif et patient.