Des enfants de maternelle soupçonnés de viol sur une fillette
Paris. 13e arrondissement. La semaine du 8 octobre une main courante est déposée au commissariat. Selon le Parisien qui relate l'information « une personne » y dénonce le viol d'une petite fille 4 ans, en moyenne section de maternelle.
Selon ses dires, les faits se seraient déroulés mi-septembre. Pendant la récréation, 3 petits garçons du même âge aurait retiré les vêtements de la fillette et aurait pratiqué « une pénétration digitale ».
Répondre aux inquiétudes des parents
La Brigade de protection des mineurs a été saisie. La petite fille aurait déjà été victime des mêmes faits l'année dernière.
Pour répondre aux interrogations des parents qui peuvent légitimement s'inquiéter une réunion a été organisée vendredi 12 octobre dans l'école, en présence d'un pédopsychiatre.
Que va-t-il arriver aux enfants ?
Si en France, un mineur peut être reconnu coupable d'un crime, les enfants si jeunes ne pourront, bien entendu pas recevoir de sanction pénale.
Reste à déterminer, c'est le travail de la brigade des mineurs, si les gestes des enfants ne sont pas la reproduction d'actes qu'ils auraient pu subir de la part d'un adulte ou desquels ils auraient été témoins. Leurs familles, leurs proches, leurs enseignants devraient être interrogés par la police.
Le rapport des enfants à la sexualité
Interrogée par le Parisien Michèle Créoff, vice-présidente du Conseil national de protection de l'enfance (CNPE) note que ce type d'actes n'est pas fréquent, mais pas exceptionnel non plus. On est à l'âge des premiers émois. A un stade de développement où la curiosité émerge, notamment au niveau sensoriel et sexuel. »
En revanche, elle relève la particularité de cette affaire « Là, on n'est pas dans une histoire de touche-pipi entre deux bambins, relève ce même policier. Il y a plusieurs enfants impliqués, et une violence exercée envers cette petite victime ».