De nouveaux forceps révolutionnaires !
Ce ne sont ni des obstétriciens, ni des gynécologues, ni des sages-femmes, et pas non plus des chercheurs qui sont à l’origine de cette nouveauté, mais… Un mécanicien ! Jorge Odon, mécanicien argentin et inventeur à ses heures perdues, a eu une idée en visionnant sur Youtube une vidéo expliquant comment sortir un bouchon coincé dans une bouteille… Il a ensuite mis au point le système Odon dans sa cuisine en se servant d’éléments de la vie courante pour le tester !
Concrètement, Odon consiste en un sac en plastique gonflable qui se positionne autour de la tête du bébé coincé dans la filière génitale. Un système de pompe permet de gonfler le sac et d’avoir ainsi une bonne prise, tout en exerçant une traction. Un outil beaucoup moins traumatisant que le forceps traditionnel !
C’est d’ailleurs ce qui a décidé l'Organisation mondiale de la Santé, la Bill & Melinda Gates Foundation et l'agence américaine pour le développement international à soutenir le développement du projet de Jorge Odon ! En effet, les forceps, s’ils permettent de sauver des vies, font aussi beaucoup de dégâts, notamment dans les pays en voie de développement où leur utilisation n’est pas toujours bien maîtrisée. A la clé : traumatismes génitaux pour les mamans, plaies à la tête pour les enfants, sans compter la difficulté, parfois, de stériliser les outils…
Par ailleurs, les autorités médicales pensent que le système Odon pourrait permettre, dans les pays développés, de réduire le nombre de césariennes. En effet, Odon est très simple d’utilisation, bien plus que les forceps classiques qui font parfois hésiter, et reculer, les professionnels de santé, au profit d’une intervention chirurgicale bien maîtrisée (mais pas sans risques, ni toujours justifiée). A suivre !
Source : pourquoi-docteur.nouvelobs.com