De la grossesse à l'accouchement : 7 conseils pour rester zen et en pleine forme
Pratiquer une activité sportive hebdomadaire pour femme enceinte
Votre médecin vous a donné le feu vert, aucune contre-indication en vue ? Alors n'hésitez pas à bouger durant les 9 prochains mois !
En effet, la pratique d'un sport doux est bénéfique pour la santé de bébé et de la future maman. Pendant les séances de sport, vous dégagez des endorphines, ces fameuses hormones qui vous permettent de vous sentir bien en un clin d'œil.
Mais pour accéder à ce bonheur, de bonnes habitudes doivent être mises en place. Car moins vous serez active, moins vous aurez envie de bouger.
Donc à votre agenda : il est temps de trouver l'activité physique qui vous fait envie (marche rapide avec les amies, yoga prénatal, gym douce spéciale femme enceinte, Pilates latéral, aquagym, ...) et de fixer votre rendez-vous hebdomadaire pour la pratiquer régulièrement.
Anticiper les fringales pour garder une alimentation équilibrée
Vous venez à peine d'apprendre que vous êtes enceinte et vous voilà déjà bien décidée à ne succomber à aucune de ces fameuses envies dont tout le monde parle ? Si vos intentions sont louables, elles doivent néanmoins prendre en compte les fréquentes fringales qui se manifestent durant cette période.
Alors, pour ne pas se jeter sur le premier encas gras ou sucré qui vous passe sous le nez, on accepte d'avoir des envies alimentaires différentes durant cette période et on se montre prévoyante pour les gérer au mieux. Par exemple, pourquoi ne pas anticiper les fringales en plaçant un encas healthy dans votre sac à main ?
Pour éviter les frustrations ou les orgies de gâteaux, vous pouvez par exemple prévoir une poignée d'amandes, une banane, un yaourt nature, bref un encas sain et facile à consommer dès qu'une envie pointe le bout de son nez !
Miser sur les exercices de respiration pour contrôler les nausées
L'appétit et le bien-être quotidien des futures mamans sont souvent perturbés. Pour gérer sereinement ces petits maux, des exercices de respiration ultra simples peuvent être effectués.
A chaque fois que le besoin se fait sentir, installez-vous confortablement, fermez les yeux pour vous détendre puis enchaînez une profonde inspiration et une expiration lente comme si vous étiez en train de souffler dans une paille. Relaxation garantie !
Adopter un accessoire spécial femme enceinte : le coussin de grossesse
Accessoire spécialement conçu pour améliorer le confort de sommeil de la femme enceinte, ce coussin vous aide à mieux vivre les changements subis par votre corps pendant cette période.
Diminution des risques de lombalgie ou de sciatique, régulation des sensations de jambes lourdes, aide à l'endormissement, ... Lorsque vous ne saurez plus trop quoi faire de votre bidon bien rond, votre coussin de grossesse deviendra vite votre meilleur ami !
S'hydrater malin durant toute la grossesse
Encore une astuce à ne pas négliger pour calmer fringales et aigreurs d'estomac ! Pour une hydratation au top, on mise sur une recette spéciale femme enceinte : un mélange d'eau pétillante (vérifier qu'elle ne soit pas trop salée) et de citron pressé relevé d'un brin de gingembre frais et de menthe.
Saine et agréable, cette boisson hydrate efficacement votre organisme et vous procure une sensation de satiété particulièrement intéressante durant cette période marquée par des fringales incessantes. Une préparation à emporter partout avec soi et à consommer au fil de la journée !
Prendre soin de son ventre
Soumis à rude épreuve durant 9 mois, il mérite bien que vous le chouchoutiez ! Pour l'aider à se distendre le plus en douceur possible, pensez donc à l'hydrater matin et soir à l'aide d'un soin spécialement dédié à la femme enceinte.
En effet, grâce à ce rituel de massage quotidien, vous préservez la qualité de votre peau à cet endroit spécifique de votre corps et vous diminuez les risques de vergetures.
Pour un massage efficace, prenez le temps d'appliquer l'huile ou la crème en faisant des mouvements appuyés et circulaires. En plus, qui dit massage, dit moment de détente bien à vous !
Communiquer avec bébé in utero
Au fil des mois, vous sentez votre enfant se développer en vous et attendez avec impatience sa naissance pour le tenir dans vos bras et l'entourer de tout votre amour. N'attendez pas sa naissance pour interagir avec lui : in utero, votre enfant est déjà prêt à communiquer avec vous !
En effet, à la fin du 1er trimestre, l'embryon devient fœtus et commence à entendre et à avoir un sens du toucher mature. Vous pouvez donc déjà satisfaire votre besoin de communiquer avec votre bébé en entrant en contact avec lui par le biais de la parole, du chant, des berceuses et du toucher.
Très agréable tant pour la future maman que pour le fœtus, la communication in utero est idéale pour favoriser un lien mère-enfant serein. Preuve en est, certaines méthodes de préparation à l'accouchement et à la parentalité comme le chant prénatal ou l'haptonomie se basent sur l'établissement de cette relation avec l'enfant à naître durant leurs cours.
Alors n'hésitez pas à papoter avec ce petit être qui grandit en vous, à le câliner et à le bercer durant ces mois où il est si proche de vous. Rien de tel pour une relation harmonieuse et complice dès les premiers instants !
Vous l'avez compris, les petits maux de la grossesse ne sont pas une fatalité. En ayant des habitudes de vie saines et équilibrées, une femme enceinte peut profiter au mieux de ces mois à part et préserver sa santé et celle de son enfant jusqu'à l'accouchement. Alimentation adaptée, activité sportive, exercices de respiration, communication sereine avec bébé, massage pour le ventre, accessoires de confort pour femmes enceintes, ... : dès que le test de grossesse est positif, des petites astuces très simples peuvent être mises en place pour faciliter votre quotidien et diminuer certaines symptômes désagréables liés à cette période. De quoi attendre sereinement la naissance de votre petit bout d'chou !