Crèches : des stéréotypes tenaces !
C’est un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) qui le dit : à la crèche, les différences filles-garçons sont très marquées, et même trop ! Jouets, activités ou encore interactions avec les personnels des établissements seraient ainsi entachés d’un fond de sexisme…
Par exemple, les experts de l’Igas ont remarqué que les petites filles étaient moins sollicitées que les petits garçons au niveau de leurs capacités motrices. En gros, on encourage davantage les garçons à courir, sauter et se déplacer, tandis qu’on s’intéresse surtout à l’apparence des filles… Autre exemple : les animateurs ont tendance à proposer davantage de sports d’équipe aux garçons, alors que les filles sont orientées vers des sports individuels.
Mais ce n’est pas tout : l’Igas déplore également que soient systématiquement proposés aux petits garçons des jeux d’extérieur, de ballon ou encore de construction, tandis que les petites filles sont dirigées vers les sempiternelles poupées et dînettes… Quid des filles fans de foot et des garçons préférant pouponner ?
L’inspection générale des affaires sociales recommande donc un gros effort au niveau de la formation des personnels de crèche, et misant notamment sur la mixité : en effet, les hommes sont peu nombreux dans l’univers de la petite enfance et souvent peu au contact des enfants, occupant des postes au niveau de l’encadrement ou encore de la santé… Encore un stéréotype à combattre ?