Santé : Les chaînes pour bébé, à déconseiller!
Après une étude de plusieurs mois, l'utilité des "chaînes de télévision dédiées aux tous petits" a été mise en cause par le CSA.
La Direction Générale de la Santé estime que ces chaînes ne devraient pas baser leur argumentaire sur un concept pseudo-scientifique appuyé par des médecins pour enfants. Selon les experts, l'idée même d'un programme adapté à un enfant de moins de 3 ans n'a pas de sens. Des chaînes telles que BabyTV et BabyFirst, diffusés sur le câble et internet, ne devrait pas permettre aux parents de se dédouaner d'un effort d'apprentissage.
Le laxisme des parents engendrerait chez l'enfant « une surconsommation d'images télévisuelles » qui nuirait « au développement des processus de pensée et de l'imagination, sur l'intégration des émotions et sur le développement psychomoteur ». En d'autres termes, l'enfant en bas âge, en ne stimulant qu'un seul de ses sens, sous-développe ses capacités physiques, cognitives et affectives nécessaires dans le monde réel.
L'étude précise également que la présence d'un parent ne réduit en rien les constatations des experts : un enfant de moins de 3 ans ne doit pas privilégier les programmes de premier âge pour s'épanouir complètement.
Quelle que soit votre opinion concernant ce débat, c'est à vous de voir!
Pour en savoir plus :