Ce qu'il sait faire : la découverte du miroir et la conscience de soi
Autour de 4 mois
Si vous présentez un miroir à votre bébé, il va sans doute réagir à ce qu'il voit mais sans vraiment comprendre qu'il s'agit de lui-même. Si vous regardez avec lui dans le miroir, c'est votre reflet qui va l'intéresser et le troubler légèrement car il aura du mal à comprendre comment vous pouvez être à côté de lui et en même temps dans le miroir !
Autour de 6 mois
Le fameux « stade du miroir » cher à Jacques Lacan intervient à cet âge, quand votre enfant commence peu à peu à se reconnaître et donc à acquérir la conscience de soi en se différenciant de sa mère. Désignez de la main son reflet pour bien lui dire que c'est son image : il ne doit évidemment pas croire que c'est un double réel ! En observant les différentes parties de son corps dans le miroir, il va littéralement construire son identité visuelle, en percevant ses propres caractéristiques.
Pourtant, ce n'est que vers 12 ou 15 mois qu'il prend pleinement conscience de sa personne. Un test est à ce titre éloquent : posez sur le bout de son nez une petite étiquette, comme celles que l'on trouve sur les fruits, et montrez lui un miroir. Quand il retire l'étiquette de lui-même, il s'est donc véritablement reconnu. A partir de quoi il se reconnaîtra aussi sur des photos ou des films !