Contes de fées : quelques significations
Le petit Chaperon rouge
Le loup, terrible carnassier, accueille l'enfant déshabillé dans son lit, et l'embrasse avant de le croquer... Ce conte peut se lire sous l'angle œdipien des relations incestueuses impossibles et pourtant désirées par le petit enfant.
Céder à la tentation revient à disparaître. On retrouve cette problématique de l'attirance interdite dans de nombreux contes, comme Blanche Neige ou Peau d'Âne.
Cendrillon
La maman de Cendrillon est morte, son père la délaisse et elle devient la servante de sa belle-mère et de ses demi-sœurs qui la méprisent. Heureusement sa marraine offre à la jeune fille l'occasion d'une vie meilleure. Elle devient alors l'élue du Prince Charmant.
Comme beaucoup d'autres contes, cette histoire parle à l'enfant d'une de ses terreurs fondamentales : la peur d'être abandonné ou délaissé. Le dénouement favorable tranquillise votre petit face à cette peur qui l'habite.
Le vilain petit canard
Ce caneton souffre de ce qu'il est. Il est exclu et raillé, car il est différent des autres. Le conte d'Andersen offre aux enfants un message plein d'optimisme : l'existence se chargera de te transformer et te donnera les moyens de t'envoler et d'être heureux.
Le conte se construit souvent autour d'une quête de l'identité. L'enfant voit le héros grandir au fil des apprentissages : cela lui donne des modèles d'identification positifs.
En savoir plus :
Notre article L'importance des contes de fées