L'importance des contes de fées
Lui parler de ce qui l'habite
Les contes de fées évoquent en filigrane les tensions et les craintes que votre enfant vit au quotidien de manière inconsciente : la peur de l'abandon, le besoin d'être aimé, l'inquiétude face à l'inconnu...
Dans les contes, les angoisses qui habitent l'enfant sont présentées sur un mode métaphorique. Entendre parler de ce qu'il vit inconsciemment aide l'enfant à se structurer psychologiquement.
Lui offrir des modèles identificatoires
Les contes offrent à l'enfant des modèles positifs pour grandir. Les héros sont soumis à des défis qu'ils parviennent à surmonter après maintes péripéties. A la fin de l'histoire, ils ont changé. Ils « se marient et ont beaucoup d'enfants »!
Ils disent à l'enfant qu'il est possible de résoudre les difficultés qui se présentent, même si elles semblent insurmontables.
Lui raconter ce qu'est la vie
L'univers des contes de fées est sans pitié. Les personnages meurent, maltraitent, envient, abandonnent... Mais l'enfant ne se sent pas menacé. L'expression « il était une fois » garantit en effet l'éloignement des faits relatés.
Avec les contes, l'enfant entend parler de différentes facettes de l'existence, même celles qui sont étrangères à sa réalité. Il se familiarise ainsi peu à peu avec la vie.
En savoir plus :
Notre article L'histoire du soir