Congé de paternité prolongé en cas de bébé hospitalisé
C'est assez rare pour être précisé : la mesure avait été adoptée à l'unanimité lors du vote de la loi de finance de la sécurité Sociale 2019 : à partir du 1er juillet, les pères dont l'enfant est hospitalisé en néonatalogie ou dans un service de soins spécialisé après la naissance pourront bénéficier de trente jours supplémentaires d'affilée de congé de paternité, à prendre dans les 4 mois suivant la venue au monde de l'enfant.
Concernant tous les statuts et tous les régimes, cette nouveauté sera indemnisée exactement de la même manière que le congé de paternité standard. Le papa aura simplement besoin de produire à son employeur un justificatif de l'hospitalisation de son enfant. Un allongement fortement attendu : près de 60 000 bébés naissent trop tôt chaque année, nécessitant une hospitalisation parfois longue durant laquelle il est difficile, pour le papa, de retourner vaquer à ses obligations professionnelles...
Cette nouveauté préfigure peut-être une révolution du congé de paternité standard, actuellement de 11 jours (week-end inclus) et jugé trop court par 60 % des 18-34 ans. Nos voisins européens ont déjà franchi le pas : en Espagne, le père (ou la co-parente) bénéficie de 8 semaine de congés ; en Norvège, la durée grimpe même à 10 semaines !
Le papa et son rôle : racontez-nous sur notre forum Famille.