Chien ou chat ? Les enfants ont fait leur choix !
272 enfants de 3 à 6 ans se sont prêtés à une petite expérience : des séries de deux photos leurs ont été présentées, et ils devaient, pour chacune, dire quelle était leur image préférée. Bébé humain et chaton, peluche et chien, chien et chat… A chaque fois, les enfants ont plébiscité le chien !
Le plus étonnant, c’est que cette préférence est unanime, même si les enfants n’ont aucun animal domestique à la maison. Les chercheurs pensent que les chats, du fait de leur caractère farouche et de leur apparence, sont moins immédiatement attrayants et inspirent une forme de crainte aux tout petits, qui ne se dissipe que lorsqu’ils apprennent réellement à faire connaissance au quotidien avec l’animal. Les chiens, en revanche, provoquent une adhésion immédiate et sont perçus comme des compagnons de jeu avant tout !
Cette étude pourrait avoir une réelle utilité pour le développement des thérapies faisant intervenir un animal auprès d’enfants présentant des troubles tels que l’autisme ; il sera ainsi plus facile de savoir vers quelle espèce se tourner pour venir en aide aux petits malades.
Source : wamiz.com