Jardiner avec les parents
Des jardiniers en herbe
Il n'est pas nécessaire d'avoir un parc de 10 hectares pour faire cette activité avec son enfant. Un simple pot en terre ou une jardinière peuvent suffire. Si on a la possibilité de lui confier une partie du balcon ou de la terrasse, c'est encore mieux...
Il existe des kits "jardiniers en herbe" avec un petit tablier et des gants ainsi que des outils à leur taille. Mais on peut aussi faire avec les pelles et râteaux de la plage qui conviendront parfaitement!
Une fois que l'on a montré à l'enfant comment on plante la graine ou comment on fait un petit sillon, il faut le laisser faire. Selon l'âge, il faudra être plus ou moins présent mais ils adorent mettre les mains dans la terre et manipuler les outils, ce qui est bon pour leur développement moteur. Ils vont aussi faire des efforts pour retenir le nom des plantes et le vocabulaire du jardinage.
Le bonheur de voir pousser ses fleurs
Une fois le dispositif installé, l'enfant est responsable de l'arrosage et du bien-être de sa plante. A-t-elle assez de soleil ? Faut-il lutter contre les pucerons? Il va voir que pour bien grandir, il faut beaucoup d'attention et de patience.
Mais quel bonheur quand on peut goûter aux premières fraises ou sentir l'odeur des fleurs...
En savoir plus :
Jardiner avec les enfants - Bruno Féridun, éd. Ouest France.