Comportement, nos solutions : il a peur de tout !
Dans vos bras sinon rien
Un enfant placé sous le coup de la peur craint d'abord d'être éloigné de vous. Le meilleur moyen de traiter ce stress de la rupture reste de ne pas le couver excessivement (un enfant craintif est aussi un enfant surprotégé).
Très important : ne jamais nier ou refuser d'entendre ses peurs. En l'écoutant, vous lui donnez les moyens d'affronter ce sentiment qui le terrorise. Vous l'aidez à grandir, à se développer, à se débarrasser de ses craintes.
Il perçoit de manière directe votre propre stress et vos inquiétudes à son égard. Il faut donc gérer votre anxiété pour ne pas la lui transmettre. On ne naît pas peureux, on le devient : il est donc possible de ne pas le rester éternellement.
La trouille dans le noir
Là encore, s'il a peur du noir, il faut écouter et rassurer, en lui promettant que rien ne lui arrivera et si nécessaire, en lui laissant une petite lumière.
En même temps, il convient de rester intangible sur l'obligation d'aller au lit : accepter de retarder l'heure de se coucher, ou bien de partager votre lit revient en fait à céder à un caprice.
Même peureux, cela ne l'empêche pas d'essayer de vous manipuler de temps en temps !
La peur du bruit
Un chien qui aboie ou un marteau-piqueur le font tressaillir : il faut rester pédagogue et inlassablement lui expliquer que certes, ça fait mal aux oreilles, mais qu'il n'y absolument aucun danger.
Surtout, ne le coupez pas du monde en l'installant dans un environnement sonore totalement aseptisé.