Choisir une eau de toilette pour bébé

Un bébé qui sent bon, c'est toujours plus agréable qu'un bébé qui sent le lait caillé ou la transpiration ! Des parfums poudrés et sucrés, en passant par des senteurs fraîches d'agrumes, le rayon des eaux de bébé s'est bien enrichi pour notre plus grand plaisir.
Choisir une eau de toilette pour bébé
Choisir une eau de toilette pour bébé

Parfum, eau de toilette, eau de senteur, lingettes, talc, les produits parfumés sont nombreux. Pour connaître les produits adaptés à bébé : on vous explique tout dans ce guide d'achat !

Parfum, eau de toilette, eau de senteur, pour bébé, comment s'y retrouver ?

Une peau encore très fragile

Parce que le système pigmentaire et immunitaire de bébé est encore immature, sa peau est très sensible à toute agression extérieure. Il est important de se rappeler que le rapport entre le poids d'un bébé et la surface de peau qui recouvre son corps est presque huit fois supérieur à celui d'un adulte. Cela signifie qu'un ingrédient issu d'un produit de toilette, appliqué sur la peau, même s'il est en toute petite quantité dans le produit, se retrouvera fortement concentré dans le corps de bébé. Cela peut être très toxique ! Il est donc important de préférer des formules douces, hypoallergéniques, testées cliniquement.

Certaines eaux ont d'ailleurs des vertus adoucissantes, comme l'eau de bleuet ou encore l'eau de rose, et ne risque pas de faire de mal à votre petit bout.

La formule magique

La législation imposée par l'IFRA, l'organisme chargé de réglementer les parfums, est très simple. Pas d'alcool dans la gamme de produits parfumés pour les bébés. Cela signifie que les parfums pour bébé n'ont pas grand-chose à voir avec ceux des adultes. On parle alors d'eau de senteur, d'eau parfumée, voire, à tort parfois, d'eau de toilette. Seuls les parfums destinés aux enfants à partir de 3 ans peuvent contenir de l'alcool, et là encore la législation est stricte : pas plus de 30 % d'alcool.

Des eaux fraîches et parfumées

Les parfumeurs proposent donc des eaux fruitées ou florales pour composer leur parfum. Les fragrances les plus fréquentes qui composent ces eaux pour bébé sont :
- les notes "hespéridés" : bergamote, citron, orange, mandarine, fleur d'oranger ;
- les notes florales : violette, rose, lavande...

Un petit sent-bon

Lorsque les mamans utilisent des eaux de « toilette » pour bébé, il faut donc comprendre eaux destinées à la toilette et non eaux avec alcool comme on pourrait l'imaginer. Ces eaux légères ont plusieurs utilités :

- parfumer légèrement bébé,
- coiffer ses cheveux,
- le rafraîchir après un « coup de chaud ».

Certaines eaux de senteurs pour bébé sont mixtes. Leurs fragrances auront des notes d'agrumes (citron, bergamote) et florale (muguet, jasmin...) qui rappellent les odeurs de talc.
Il existe aussi des parfums pour bébés filles, au packaging rose bonbon et aux senteurs de fruits rouges et de guimauve. Les parfums pour petits garçons auront des notes de mandarine ou de menthe « plus masculines ».
Flacon 100 ml : 30 €.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Érythème fessier : une solution toute trouvée !

Érythème fessier : une solution toute trouvée !

Pas toujours évident de trouver le remède miracle aux petites fesses parfois très abîmées de nos bouts de...
Lire la suite

La Suède recule sur le cododo

Championne incontestée de la pratique en Europe, avec jusqu’à 65% des parents qui partagent leur lit avec...
Lire la suite