La Suède recule sur le cododo
En Suède, la majorité des parents d’un bébé de moins de 3 mois partage son lit avec lui ! Le cododo est en effet ultra-populaire en Scandinavie, une région réputée pour être à pointe en ce qui concerne la parentalité au sens large. Mais les choses pourraient changer !
En effet, les autorités sanitaires suédoises viennent d’émettre la recommandation suivante : "Il est important que les enfants de moins de trois mois dorment dans leur propre lit". Une annonce qui fait l’effet d’une bombe !
Jusqu’à présent, en Suède comme ailleurs, les seules recommandations étaient d’éviter le cododo en cas de parents fumeurs ou consommateurs de produits dangereux (alcool, drogue). Ces facteurs étaient en effet suspectés d’être à l’origine de décès des bébés par étouffement ou par mort subite du nourrisson.
Mais selon les autorités suédoises, de nombreuses autres études ont été menées sur le cododo ces dernières années, amenant à la conclusion que le cododo en lui-même jouait un rôle dans les cas de mort subite du nourrisson, même en l’absence de facteurs agravants.
En mais dernier, le British Medical Journal révélait que 22% des 1 500 cas de mort subite du nourrisson étudiés avaient eu lieu dans le lit parental, sans qu’il y ait toujours intervention de l’alcool ou du tabac. Et, parmi ces cas, 88% auraient selon les chercheurs pu être évités si le bébé avait dormi dans son propre berceau, sur le dos…
Dans un autre ordre d’idée, le magazine Mama avait révélé après un sondage en 2012 que 22% des mamans suédoises avaient déjà eu des relations sexuelles alors que bébé dormait près d’elles dans le lit ! Alors, le cododo au banc des accusés, qu’en pensez-vous ?
Source : metronews.fr