Choisir sa maternité
Maternité publique ou privée ?
Alors, hôpital ou clinique ? Vous entendrez forcément autour de vous des témoignages positifs et négatifs pour les deux solutions.... L'une n'est pas forcément plus qualitative que l'autre!
Ce qui est important, c'est de connaître la classification des établissements de naissance : les maternités sont classées par niveau de technicité depuis le décret N°98-899 du 9/10/1998. Il en existe trois.
Cet indice correspond à un niveau d'équipement pour la prise en charge du bébé et non pas à un niveau de qualité. Les naissances difficiles ou à haut risque se passent dans une maternité de niveau 3. Un bébé né dans une maternité de niveau 1 peut être transféré en urgence dans une maternité de niveau 3 si besoin.
Ce qui peut tout de même départager les établissements publics ou privés, c'est le niveau de confort : dans les seconds, on peut demander une chambre individuelle, par exemple.
Les critères importants pour choisir sa maternité
L'éloignement du domicile
Souvent les femmes choisissent l'établissement le plus proche de leur domicile.
LES TECHNIQUES D'ACCOMPAGNEMENT A LA NAISSANCE
Elles sont aujourd'hui nombreuses et si vous souhaitez par exemple accoucher dans l'eau, vous devez vous renseigner au préalable pour savoir où cette technique est pratiquée.
L'accompagnement à l'allaitement
Certaines maternités disposent du label "Ami des bébés", garantissant conseils et soutien en matière d'allaitement maternel grâce à un personnel formé.
Le taux de césariennes, de péridurales, d'épisiotomies...
Ces chiffres ne sont pas toujours faciles à obtenir! Si ces critères vous tiennent à coeur, consultez les forums de discussions ou les différents "classements" des maternités disponibles dans la presse ou sur le web.