Cantine : un enfant exclu de la cantine parce qu'il refuse de manger de la viande
Les parents du petit Kamil 8 ans, ont reçu, la semaine du 5 janvier, une lettre qui les a bouleversés. Le maire de la commune de l'école dans laquelle est scolarisé leur fils les prévient qu'à partir de janvier 2020 le petit garçon est exclu de la cantine scolaire. Sa faute ? Ne pas manger de viande, alors que le règlement stipule que les enfants doivent goûter à tous les plats.
La Licra s'est saisi de l'affaire
La maman du petit garçon a posté la lettre reçue par le maire sur les réseaux sociaux. Il n'aura suffi que de quelques heures pour que le post fasse le tour du web et soulève l'indignation des parents d'élèves.
La Licra (La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Grenoble s'est saisi de l'affaire. Interrogé sur France 3 Auvergne, Mohamed Djerbi, avocat et président de la Licra de Grenoble s'insurge : « On le sanctionne parce qu'il ne cède pas à la contrainte de manger de la viande ». Or, si le petit garçon ne mange pas de viande, il ne demande pas de nourriture supplémentaire qui ne serait pas sur le menu de la cantine.
Mohamed Djerbi a donc mis en demeure le maire de la commune et demande des excuses publiques. Si le tribunal administratif ne donne pas suite, l'avocat envisage un recours au pénal pour permettre au petit garçon de continuer à manger à la cantines dès janvier 2020.