Qu'est-ce que la Semaine du goût ?
La proposition de la Semaine du goût
L'éducation ou même la rééducation du goût est un des principaux objectifs de cette semaine de fête. Le but est de faire découvrir des saveurs, de sensibiliser petits et grands au mode de production des aliments.
Les manifestations proposent aussi une approche des métiers et techniques gastronomiques, tout en encourageant les comportements alimentaires sains et une consommation équilibrée et durable.
Concrètement, la Semaine du Goût se traduit avant tout pour les petits par des menus qui changent de la cantine habituelle! Découvertes des saveurs, cuisine du monde, fruits et légumes de saison... C'est souvent le moment où ils peuvent découvrir des aliments qu'ils n'ont jamais goûté. Attendez-vous à etre surpris si votre loulou rentre de l'école en réclamant du poulet tikka ou des rutabagas!
Les animations
Avec les Leçons de Goût, l'animation fondatrice de la Semaine du Goût, les élèves de CM1 et CM2 sont initiés aux différentes saveurs par plus de 2 000 chefs et autres professionnels des métiers de bouche (boulangers, fromagers, apiculteurs, etc.) présents dans 4 500 classes environ. Une véritable école du goût leur permet de déguster et de mettre la main à la pâte !
Grâce aux Tables du Goût, la gastronomie française est mise à l'honneur. Des restaurateurs distingués proposeront des menus découverte à des prix très accessibles. Ouvert à tous!
Des Ateliers du Goût sont organisés par des associations, des collectivités, des écoles, des restaurants, des marchés ou encore des fermes dans tout l'Hexagone. De quoi découvrir le patrimoine gastronomique de façon ludique !