Bouchon dans l'oreille : que faire ?
Votre enfant se plaint d'avoir une oreille bouchée. Une accumulation de cérumen dans son conduit auditif peut provoquer cette sensation. Vous pouvez tenter d'extraire le bouchon vous-même avec de l'eau tiède. S'il ne part pas, consultez un spécialiste.
Quelle sensation votre enfant ressent-il ?
Un bouchon dans l'oreille provoque en général chez votre enfant :
- l'impression d'avoir l'oreille bouchée, surtout après le bain ;
- une difficulté à entendre ;
- un bourdonnement dans l'oreille.
Comment traiter les bouchons dans les oreilles ?
Faites couler de l'eau tiède dans l'oreille de votre enfant. Elle peut suffire à ramollir le bouchon qui s'est formé, et à faire couler le cérumen hors du conduit. Vous pouvez aussi utiliser une seringue à canule et/ou une poire aspirante pour tenter d'enlever le bouchon.
Si cela ne fonctionne pas, n'insistez pas et adressez-vous à un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologue) qui possède les instruments adéquats.
Sachez que le bouchon est très désagréable, mais bénin. Cependant, il peut être source d'infections plus graves et provoquer des otites. Ne laissez donc pas votre enfant mettre ses doigts dans les oreilles : il risquerait de compresser encore plus le bouchon et d'infecter le conduit.
Comment bien laver les oreilles de votre enfant ?
Pour laver les oreilles de votre enfant, utilisez un spray de nettoyage auriculaire. Ce spray nettoie l'oreille sainement et proprement. Il permet d'éviter l'accumulation de cérumen dans le conduit et la formation de bouchons.
- Par ailleurs, votre enfant doit éviter :
de se laver les oreilles quotidiennement ; - d'utiliser trop fréquemment les cotons-tiges. Ils poussent en effet le cérumen vers l'intérieur de l'oreille et favorisent la création de bouchons.
En savoir plus :
Notre article Les otites
Notre article : La pharmacie de base, les accessoires