Santé : L'obésité en recul chez les bébés
Selon l'enquête, en l'an 2000, 14% des petits entre 5 et 6 ans étaient touchés par l'obésité, contre 12,1% en 2005. Des résultats très encourageants que le ministère de la Santé explique par la mise en place du Programme National Nutrition Santé en 2001 : « Manger, bouger ».
Aujourd'hui, la baisse globale s'élève à 16% mais les résultats sont nettement inférieurs dans les régions proches de la Méditerranée, ainsi que celles situées au nord et à l'est de la France. Les auteurs de l'étude soulignent également un taux moins élevé chez les enfants âgés de 3 à 6 ans scolarisés en Zones d'Education Prioritaire (ZEP). Ils ajoutent que les petits qui souffrent d'obésité pratiquent peu d'activités en plein air et que 50% d'entre eux passent la majorité de leur temps libre devant la télévision les jours d'école.
"Il y a encore beaucoup trop de jeunes en surpoids. Néanmoins, cela prouve que la situation n'est pas irréversible. On peut se féliciter que la France soit l'un des rares pays dans lesquels la tendance s'inverse " explique le Pr Serge Hercberg, qui dirige l'Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle à Paris.
Selon le ministère de la Santé, les résultats communiqués leur permettront d'orienter leurs prochaines actions sur le thème de « la réduction des inégalités sociales en matière de nutrition et le développement de mesures favorisant la pratique de l'activité physique au quotidien ».
Par Camille le 28/09/2010
Pour en savoir plus consultez notre article pour vous prévenir de l'obésité infantile