Bien sécuriser sa maison pour bébé
L'électricité
Trous, rainures, bébé est bien vite attiré par les prises électriques dans la maison... surtout lorsqu'il commence à se redresser et à marcher à 4 pattes un peu partout ! Vous pouvez commencer par faire vérifier la conformité de votre installation électrique, si votre habitat date de plus de 10 ans ; et, le cas échéant, mettre l'installation aux normes de sécurité actuelle. Si la prudence des parents est indispensable, l'installation de protections pourra rassurer les mamans angoissées !
Les cache-prises
Très pratiques et peu onéreux, les cache-prises ne sont pas difficiles à installer et bloqueront à bébé l'accès aux prises électriques. Vous en trouverez différents types dans le commerce : préférez tout de même les cache-prises à ventouse ou à clé, que bébé ne pourra pas retirer... ce qui le découragera bien vite d'approcher des prises électriques.
Dans tous les cas, vérifiez bien lors de l'achat que le cache-prise est bien conforme à la norme NF. Pour les mamans frontalières, n'achetez pas ces objets à l'étranger : les normes ne sont pas toujours les mêmes qu'en France et vous vous exposeriez à une incompatibilité entre vos prises électriques !
Les prises à ellipse
Elles sont obligatoires depuis 1991 pour tous les logements neufs et rénovés ! Le principe est simple : les trous de la prise sont bouchés et seule l'introduction de deux broches lors du branchement permet d'ouvrir les orifices de la prise ! Bébé aura donc bien du mal à y glisser ses doigts !
Les rallonges électriques
Lors de l'achat d'une rallonge, vérifiez attentivement que les prises sont elles aussi munies d'une rallonge à ellipse et conformes à la norme NF ou CE. D'une manière générale, ne laissez jamais une rallonge électrique sur le sol, non-raccordée à un appareil : si bébé le porte à sa bouche, il risque d'être gravement brûlé.