Bien sécuriser sa maison pour bébé

En 2008, 80 % des accidents touchant les enfants de moins de 6 ans avaient lieu au domicile des parents ou dans son environnement immédiat, selon l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé). Il est donc important de sécuriser l'environnement domestique de bébé, qui cherchera à attraper tout ce qui est à portée de main à partir de 8 mois. Cache-prise, barrières de sécurité, bloque-portes ou encore coins de tables sont là pour aider les parents  à protéger leur bébé.
Bien sécuriser sa maison pour bébé
Bien sécuriser sa maison pour bébé

L'électricité

Trous, rainures, bébé est bien vite attiré par les prises électriques dans la maison... surtout lorsqu'il commence à se redresser et à marcher à 4 pattes un peu partout ! Vous pouvez commencer par faire vérifier la conformité de votre installation électrique, si votre habitat date de plus de 10 ans ; et, le cas échéant, mettre l'installation aux normes de sécurité actuelle. Si la prudence des parents est indispensable, l'installation de protections pourra rassurer les mamans angoissées !

Les cache-prises

Très pratiques et peu onéreux, les cache-prises ne sont pas difficiles à installer et bloqueront à bébé l'accès aux prises électriques. Vous en trouverez différents types dans le commerce : préférez tout de même les cache-prises à ventouse ou à clé, que bébé ne pourra pas retirer... ce qui le découragera bien vite d'approcher des prises électriques.

Dans tous les cas, vérifiez bien lors de l'achat que le cache-prise est bien conforme à la norme NF. Pour les mamans frontalières, n'achetez pas ces objets à l'étranger : les normes ne sont pas toujours les mêmes qu'en France et vous vous exposeriez à une incompatibilité entre vos prises électriques !

Les prises à ellipse

Elles sont obligatoires depuis 1991 pour tous les logements neufs et rénovés ! Le principe est simple : les trous de la prise sont bouchés et seule l'introduction de deux broches lors du branchement permet d'ouvrir les orifices de la prise ! Bébé aura donc bien du mal à y glisser ses doigts !

Les rallonges électriques

Lors de l'achat d'une rallonge, vérifiez attentivement que les prises sont elles aussi munies d'une rallonge à ellipse et conformes à la norme NF ou CE. D'une manière générale, ne laissez jamais une rallonge électrique sur le sol, non-raccordée à un appareil : si bébé le porte à sa bouche, il risque d'être gravement brûlé.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Maman au foyer : des pistes pour ne pas s’isoler

Maman au foyer : des pistes pour ne pas s'isoler

Maman à la maison, mère au foyer... c'est parti ! Vous avez décidé de vous consacrer à votre vie...
Lire la suite

Un bébé, deux papas biologiques !

Une nouvelle avancée sur la problématique de la filiation chez les couples du même sexe !
Lire la suite

Dur dur d’être une maman !

S'organiser : « dur dur d'être une maman ! »

C'est maintenant officiel ! Une enquête rapporte que 42% des mamans affirment qu'élever un enfant est...
Lire la suite