S'organiser : « dur dur d'être une maman ! »
Hélène Lepetit, auteur de l'étude, explique que "ces mères sont souvent multipares, avec plusieurs enfants en bas âge dont certains en phase d'opposition". Les enquêtées considèrent qu'il est plus facile d'éduquer les petites filles généralement plus sages que les petits garçons... jusqu'à l'adolescence. "Leur crise d'adolescence est vécue plus durement par leurs parents que celles des garçons" estime l'auteur de l'étude.
Selon le rapport, le phénomène peut s'expliquer par le manque de repères existant en matière d'éducation. En effet, selon Hélène Lepetit, les mamans étaient autrefois guidées par la religion et se reposaient facilement sur des préceptes respectés par leur propre parents.
UN sujet qui partage les mamans
Aujourd'hui, les mamans sont partagées entre ces principes traditionnels et l'héritage de Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française de l'enfance. C'est ainsi qu'une majorité d'entre elles estiment inculquer le respect des règles à leur enfant et également de leur donner confiance en privilégiant la communication.
L'étude rapporte enfin que les mamans d'aujourd'hui parviennent plus facilement à s'autocritiquer. "L'enfant roi est déchu et de nombreux psys ont réhabilité l'autorité. Mais les mamans ne veulent pas pour autant jeter tous les préceptes de Dolto à la poubelle et souhaitent concourir à l'épanouissement de leurs petits" affirme Hélène Lepetit.
Êtes-vous d'accord avec cette étude ? Commentez en vous rendant en bas de cette page.
Par Camille le 19/10/2010
Pour allez plus loin, n'hésitez pas à consulter l'article sur l'éducation, se mettre d'accord entre parents.