Bien choisir les livres 18-36 mois (Page 3)
Des thèmes qui leur tiennent à cœur
L'histoire ne doit pas être trop courte, car l'enfant a envie de découvrir, d'attendre et d'être surpris. Elle ne doit pas être trop longue, le jeune enfant se déconcentre au bout de quelques minutes et peut même s'endormir si c'est le soir.
Des imagiers plus techniques
Plus question ici de livres déclinant les couleurs ou les animaux de la ferme, on passe maintenant à des imagiers plus précis. Ce sera par exemple l'imagerie du Moyen Age, de l'espace, du cirque, des princesses, du poney...
Des contes
Les ogres, les loups et autres histoires de princesses restent un grand classique. Les enfants adorent ces récits qui font peur, dans lesquels les défauts des méchants sont toujours punis. Les fainéants, les avides, les orgueilleux perdent systématiquement face à la bravoure, à la bonté et à la générosité. L'histoire des trois petits cochons est en ce cas exemplaire : l'oisiveté des 2 cochons qui préfèrent danser et rire est punie lorsque leur maison s'envole, à la différence du cochon qui a passé du temps à construire sa maison en brique. Les contes africains ou indiens ont eux aussi leur morale mais les histoires proposées sont différentes et intéressent aussi les adultes qui les lisent.
Une autre façon de le dire
Le passage au pot, les siestes, la nounou, une séparation, un déménagement, le deuil, l'école... Nombreuses sont les situations complexes auxquelles l'enfant peut être confronté. Pour lui montrer qu'il n'est pas seul à vivre cela et peut-être lui donner des conseils, lisez avec lui ces petits livres très ciblés, dans lesquels les héros sont des personnages familiers (héros de dessins animés) qui ont aussi des problèmes. Les choses sont alors dédramatisées.
Des albums pour le plaisir
La protection de l'environnement, les voyages, la liberté sont tous autant de thèmes que l'on retrouve dans de très beaux albums illustrés. Poétiques et passionnants, ils permettent aux enfants de rêver et de découvrir des mondes imaginaires et merveilleux.