Bien choisir les livres 18-36 mois (Page 2)
Des livres... mais pas que ça
A cet âge-là, il est important que l'enfant soit attiré par le livre. Avant 3 ans, de simples textes et images ne sont, souvent, pas suffisants. Les éditeurs proposent alors une gamme étendue de produits.
Des livres animés
Pour susciter la curiosité d'un enfant, les livres à tirettes ou à volets sont parfaits. L'enfant, au fur et à mesure des pages, découvre des personnages dissimulés. Le corps humain, les châteaux forts se prêtent parfaitement à ce type d'ouvrage.
Les livres pop-up
Lorsque l'enfant ouvre la page, un monstre qui, jusque-là, était soigneusement plié, surgit. Voilà, le principe du livre pop-up que les jeunes enfants adorent. Avec ce système, l'enfant a l'impression que le personnage prend une toute autre dimension. Graphisme soigné, pliages astucieux et textes à suspense sont le gage d'une lecture passionnante.
Des livres pour toucher de près
Aiguilles d'horloge, lacets, certaines collections proposent des petits accessoires sur leurs livres et ce pour permettre aux tout-petits de se familiariser avec ces petites contraintes : le laçage par exemple.
Les livres audio
Pour certains parents qui parfois manquent de temps, les livres audio sont une bonne alternative. On place le CD dans le lecteur et l'enfant écoute l'histoire en feuilletant les images. Pour savoir qu'il doit tourner les pages, une petite clochette retentit... vite, on tourne !