Bien choisir le tapis d'éveil (Page 2)

Le tapis d'éveil est le jouet indispensable pour les bébés de moins d'un an. Cet objet multicolore, d'une surface d'environ 1 m², est très riche d'activités. Il permet d'occuper les bébés tout en favorisant leur développement psychomoteur. Pour les enfants qui ne se déplacent pas encore, le tapis peut être posé à  même le sol dans un endroit sans courant d'air : sur le dos (vers 3 mois), puis sur le ventre (vers 6 mois). Pour les bébés qui commencent à  marcher, il peut tapisser le fond du parc. Du plus simple au plus perfectionné, la gamme des tapis d'éveil est aujourd'hui très étendue.
Bien choisir le tapis d'éveil
Bien choisir le tapis d'éveil

Formes, couleurs : de la simplicité à la 3 D

Quel que soit le tapis, il doit avant tout être confortable, donc épais. Rond ou carré, ses couleurs sont vives : orange, rouge, jaune, vert. En effet, le bébé n'a pas encore une vue très développée, et pour attirer son œil, il faut des couleurs contrastées.

Le simple molletonné

Qui dit simple ne veut pas dire sans intérêt ! Aujourd'hui les bébés ont de multiples occasions de stimuler leurs capacités et vous pouvez parfaitement décider de compléter ce tapis par d'autres jeux plus complexes.
Le tapis est généralement composé de deux couches de tissus (type coton et/ou polyester) entre lesquelles on a glissé une matière molletonnée pour le rembourrage.

Le tapis avec portique ou arche

Ce tapis est la compilation du tapis simple et du portique simple. Ici, les deux sont réunis dans un seul et même objet. Généralement, les portiques simples sont rigides et en plastique : on les trouvera ici souples, avec des arceaux en métal recouverts de tissu, ou encore gonflables. Allongé sur le dos, le bébé n'a qu'à tendre les bras pour attraper les jouets suspendus : doudous brillants, peluches musicales...

Le tapis d'éveil gonflable ou 3D

Idéal pour alterner avec le transat, ce tapis utilise le même principe que la piscine gonflable : une aire centrale plane entourée de boudins gonflables recouverts de tissus. Le tapis peut être composé d'une demi-lune gonflée, sur laquelle le dos de bébé vient s'appuyer. Il peut aussi être carré et vous pourrez ainsi caler bébé dans un angle. Pour les bébés qui ne marchent pas encore mais qui commence à se déplacer à quatre pattes, ce type de tapis est une bonne alternative au parc fermé. Il ne peut pas passer par-dessus, mais peut se déplacer d'un côté à l'autre.

Le tapis sonore

Pour les enfants qui se déplacent à quatre pattes ou debout, le tapis sonore est une vraie découverte ! Chaque pas entraîne un son, un cri d'animal ou une mélodie. L'enfant a envie d'avancer pour tout découvrir. Pour être sans danger, ce tapis doit proposer au verso un revêtement antidérapant.

Le tapis avec pare-soleil

Idéal pour la plage ou le jardin, ce tapis confortable est recouvert d'une bâche reliée par plusieurs arceaux en pop up. Imperméable, il permet au bébé de profiter du plein air sans craindre les UV.

Le tapis qui permet de se baigner sans se mouiller
Comme un petit bateau pneumatique, ce tapis se remplit d'eau. En plein été, on optera pour de l'eau fraîche ; on la choisira tiède si on veut le détendre et l'apaiser. Posé dessus, bébé essaie d'attraper les petits poissons et autres grenouilles qui bougent dans l'eau sous ses yeux.

Les grandes dalles

Chaque carreau à assembler est une lettre, un chiffre ou un animal. Parfait comme fond de parc, ce tapis en mousse se nettoie d'un coup d'éponge.

Publié le 08-07-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

[Vidéo] Hé, copine !

Billy, le petit chien, est absolument ravi de rencontrer enfin Isabelle, née il y a peu ! Très excité...
Lire la suite

Le fou rire de Dylan !

Dylan, deux ans, est né prématurément et a souffert tout de suite d’une infection qui a affecté certaines...
Lire la suite

Vidéo : Titus, l’as du basket !

Tremblez, Tony Parker et autres stars de la NBA : la relève arrive, et elle n’a que… 2 ans !...
Lire la suite