Bébé se fait beau! Laver les cheveux sans cris
Incliner sa tête en arrière
Comme tous les enfants, votre tout-petit n'apprécie pas d'avoir de l'eau dans les yeux, et à plus forte raison, du shampoing ! Pour éviter ces petits désagréments, il faut qu'il penche sa tête bien en arrière. Allongez-le dans la baignoire et passez votre avant-bras sous sa nuque, en inclinant son cou. Si votre enfant veut rester assis, ou tient déjà debout, demandez-lui de regarder le plafond de la salle de bain. Vous pouvez également coller un petit sticker le plus haut possible sur le mur pour l'aider à fixer son regard.
Protéger ses yeux
Si malgré toutes vos précautions, la mousse continue de lui couler dans les yeux, proposez-lui de mettre un gant sur le haut de son visage. Votre bébé fermera automatiquement les yeux et se sentira protégé lorsque l'eau lui coulera sur la tête. Sur le même principe, il existe des visières spéciales, en plastique, qui se fixent sur le front, faisant barrière au shampoing et à l'eau (en magasin de puériculture ou en vente par correspondance).
L'arroser en douceur
Si votre enfant a peur du bruit de l'eau qui coule, ou est impressionné par le débit du pommeau de douche, vous pouvez lui mouiller la tête et la rincer avec un bol ou un petit arrosoir, de préférence en plastique pour éviter qu'il ne se blesse. Faites-le participer et encouragez-le à s'asperger lui-même avec des jouets de bain, cela le familiarisera avec le contact de l'eau et sa peur disparaîtra peu à peu.