Bébé : prendre soin de sa santé dès la grossesse
C’est le challenge que se fixent de nombreux scientifiques à travers le monde : parvenir à diagnostiquer des pathologies graves, comme la mucoviscidose, le diabète ou encore certains risques de cancers, dès le stade fœtal ! Le tout, en minimisant les risques pour la poursuite de la grossesse… Un pari en passe d’être réalisé ?
La nouvelle méthode de diagnostic de la trisomie 21 via un simple dosage sanguin semble avoir ouvert la voie : pour les chercheurs, l’avenir de la prévention ne réside pas dans des examens toujours plus sophistiqués et invasifs, mais dans cette bonne vieille prise de sang ! On sait en effet désormais isoler l’ADN du fœtus présent dans le sang maternel dès les premières semaines de grossesse, afin de l’analyser. Or, c’est dans cet ADN que peut se lire le futur médical de l’enfant !
Ainsi, une maladie comme la mucoviscidose, pour l’heure détectée grâce au test de Guthrie réalisé quelques jours après la naissance, pourrait être repérée en début de grossesse grâce à un simple prélèvement sanguin. Idem pour le diabète, d’autres maladies métaboliques, et même certains risques de cancers ! Avantages supplémentaires de ces diagnostics précoces : ils seraient proposés à toutes et permettraient de réduire le nombre de fausses couches, en rendant obsolètes des examens invasifs et traumatisants comme l’amniocentèse ou la biopsie du trophoblaste… C’est pour demain !