Autisme : un nouvel espoir !
Au cœur de l’espoir suscité par cette étude de l’université de Californie-Davis : la détection très précoce des troubles du spectre autistique ! Menés sur un petit nombre d’enfants, ces travaux ont permis de mettre en évidence l’importance cruciale d’une prise en charge très précoce…
7 bébés présentant des symptômes caractéristique de l’autisme (absence de contact visuel, mouvements répétitifs, pas d’interactions sociales ni de signes de communication) on pu bénéficier d’une prise en charge particulière durant 6 mois, entre leurs 6 et leurs 15 mois. A l’âge de 3 ans, 6 enfants sur 7 ne présentaient non seulement plus de symptômes, mais également aucun retard de développement !
Le principal obstacle à une prise en charge rapide de l’autisme réside dans la difficulté à diagnostiquer le trouble avec certitude avant l’âge de 3 ou 4 ans. Or, selon les auteurs de l’étude, il est bel et bien possible de détecter le problème dès les premiers mois de la vie. Et les meilleurs spécialistes sont… Les parents ! C’est en effet eux les plus à même de se rendre compte, très tôt, que quelque chose ne va pas.
L’autre problème, c’est le manque de structures spécialisées dans la prise en charge de ces bébés… Mais si de tels centres parviennent à se répandre partout dans le monde, des interventions précoces, à l’aide de thérapies ludiques et basées sur l’interaction avec les parents, pourraient se généraliser. Les auteurs de cette étude soulignent donc une fois de plus l’importance d’un diagnostic fait le plus tôt possible, pour maximiser les chances de guérison, ou tout du moins, pour réduire les retards de développement.
Source : santelog.com