Bébé, l’arme anti-rhume !
En effet, à force de côtoyer des enfants malades, on a tendance à penser que le système immunitaire se renforce ; on a tout faux !
L'expérience menée par les scientifiques américains a consisté à soumettre 800 personnes âgées de 18 à 50 ans à plusieurs virus responsables du rhume. Ils ont ensuite été examinés pendant plusieurs jours : développement de la maladie, symptômes... Sans surprise, ce sont les parents qui ont été les moins touchés par le rhume : 52% de risques en moins pour eux de développer la maladie par rapport aux patients sans enfants ! Et plus la famille est nombreuse, plus les parents sont protégés (par exemple, 61% de risques en moins de développer une rhinopharyngite chez les parents de 3 enfants ou plus, contre 48% pour les parents d'un ou deux enfants) !
Là où les scientifiques ont fait une découverte, c'est en examinant l'état des défenses immunitaires des volontaires pour l'étude : tous présentaient des taux d'anticorps équivalents, parents comme non parents... Les chercheurs penchent donc pour une autre explication : le bonheur d'être parents !
En comparant leurs résultats à d'anciennes enquêtes, ils se sont rendus compte que les émotions positives étaient déjà connues pour protéger du rhume, alors que le stress, lui, rend le système immunitaire plus faible. Selon eux, les parents connaissent plus de satisfactions que les personnes sans enfants ; ils se sentent également moins seuls. Résultat ? Un meilleur moral pour une meilleure santé !