Pourquoi c'est mieux avec papa!
Tandis que la maman rassure et apporte tendresse et sécurité, le père ouvre l'enfant au monde extérieur et l'incite à se surpasser, à explorer la nouveauté. Que ce soit par les jeux de luttes, les taquineries, l'enfant en compagnie de son père doit faire preuve de plus d'initiative, d'autonomie et d'affirmation de soi. Le père vit la relation avec son enfant dans l'action : jouer ensemble ou travailler à un projet commun favorisent un développement personnel indispensable à sa vie future.
« Avec mon père, on ne faisait rien de spécial. Il travaillait tout le temps, rentrait tard, parlait peu. Depuis que je suis père, j'essaie de faire le maximum pour mes enfants. Pour moi, cela signifie investir du temps avec eux et pas seulement rapporter de l'argent à la maison. C'est très important ! »
Un vrai trésor de partage entre un papa et son enfant
« Le samedi matin, Léo va à la piscine avec son père. C'est un moment très particulier entre eux deux auquel je ne prends pas part. Je sais que Léo est ravi d'y aller et aussi déçu si l'activité piscine avec son papa n'a pas lieu. Je pense qu'il aime être avec son père car c'est toujours l'aventure avec lui ! », raconte Elsa, maman de Léo, 4 ans.
Les pères ont à cœur de partager des moments privilégiés avec leurs enfants comme la pratique d'un sport ou l'initiation à la pêche etc. Désormais, ils participent également à la vie quotidienne de leur enfant tout comme la maman, en leur donnant le bain ou à manger, en allant les chercher à l'école...
En savoir plus :
Notre article Papa militaire, gendarme... quelle vie de couple ?