Aménagements pour bébé : Créer et bricoler pour bébé
Menuiserie : faire le lit de bébé
Si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, et que vous êtes bien équipés, pourquoi ne pas faire le lit de votre bébé ?
L'avantage est que vous pouvez le customiser à votre goût, et lui apporter des aménagements sur mesure. Par exemple, si la pièce est de taille réduite, pensez à prévoir un tiroir sous le matelas pour y ranger vêtements ou jouets. Il vous faudra néanmoins bien choisir vos matériaux : attention aux peintures notamment, qui ne doivent pas s'écailler pour éviter le risque d'ingestion.
Si vous décidez de faire le lit de votre bébé, attention à bien respecter les normes en terme d'espacement des barreaux, compris entre 4,5 et 6,5 cm afin que l'enfant ne puisse pas passer sa tête. Même chose si vous prévoyez des découpes, leur diamètre ne doit pas excéder 10 cm.
Pourquoi ne pas opter pour des peintures naturelles ?
Exemptes de produits toxiques et de COV (Composés Organiques Volatils), elles sont fabriquées à partir de produits entièrement naturels et font donc baisser la pollution intérieure de la pièce, tout en évitant les mauvaises odeurs ! La gamme chromatique est étendue, les pigments naturels permettent d'obtenir des peintures colorées.
Si le lit vous semble trop complexe, vous pouvez commencer par une étagère toute simple, dans laquelle vous glisserez des bacs de rangement en plastique coloré ou en matière naturelle (raphia, osier...). Pratique et évolutive, elle pourra servir pour les vêtements, les couches, les jouets, les livres...