Alimentation : comment éviter les OGM ?
Après la parution, la semaine dernière, d’une étude choc sur les effets supposés des OGM sur la santé, un vent de panique s’est emparé des consommateurs : comment reconnaître la présence des Organismes Génétiquement Modifiés dans les aliments du quotidien ?
Différents étiquetages existent :
- "Sans OGM" : ce marquage n’est pas obligatoire et reste au bon vouloir des marques. Il existe depuis juillet dernier seulement et peut être appliqué sur des produits d’origine végétale comportant moins de 0,1% d’OGM dans leur composition ;
- "Nourri sans OGM" : ce marquage concerne les viandes, les poissons ou les œufs issus d’élevages utilisant moins de 0,1% ("nourri sans OGM (< 0,1 %)") ou moins de 0,9% ("nourri sans OGM (< 0,9 %)") d’OGM dans l’alimentation des animaux ;
- "Sans OGM dans un rayon de 3 km" : garanti que le miel et autres produits de la ruche est (relativement exempt) d’OGM.
En règle générale, cet étiquetage est bien mis en avant par les marques : il s’agit aujourd’hui d’un plus pour les consommateurs ! En revanche, la présence d’OGM dans une denrée est parfois difficile à détecter en se fiant à l’étiquette : obligatoire pourtant depuis 2004 dès que le produit comporte plus de 0,9% d’OGM, l’indication figure la plupart du temps en tout petits caractères, et apparaît parfois dans la liste des ingrédients.
Enfin, pour faire vos courses l’esprit plus serein, Greenpeace met à la disposition des internautes une liste de produits avec ou sans OGM, pour faire votre choix en toute connaissance de cause.