Allergies alimentaires : la nourriture industrielle en cause
1 140 bébés ont été scrutés par les chercheurs de l’université de Southampton, de la naissance à l’âge de deux ans. Durant leur première année de vie, leurs mères se sont engagées à tenir un relevé précis de la composition de l’ensemble de leurs repas. Les enfants ont ensuite été réexaminés à deux ans.
Parmi les enfants ayant développé entre-temps une allergie alimentaire, 41 ont été quasi-exclusivement nourris à base de produits préparés, qu’ils soient spécifiques "bébé" ou pour adultes. Les enfants n’ayant pas développé d’allergie semblant avoir eu, eux, une alimentation plus saine à base de produits frais et non préparés/transformés.
Un régime sain à base de fruits, de légumes et de cuisine maison serait donc un atout pour combattre, entre autres, les allergies alimentaires. Mais les scientifiques restent prudents : selon eux, ce constat n’explique pas tout et l’ensemble des cas ne peut s’expliquer que par la nourriture. D’autres facteurs entrent en compte dans l’apparition de réactions allergiques, comme la pollution par exemple. En attendant, opter pour une alimentation équilibrée permettra tout de même à votre bébé de grandir avec moins de risques…