Allergie à l’œuf : une piste encourageante
Cette allergie, si elle ne fait pas partie des plus graves, est donc néanmoins très gênante et peut provoquer vomissements, urticaire, œdème... Et comme toutes les allergies, le choc anaphylactique n'est pas exclu ! Les enfants doivent donc non seulement se priver de nombreux aliments, mais aussi être toujours équipés d'une trousse d'urgence ; un facteur de stress qui altère la qualité de vie !
Or il semble que la technique de l'immunothérapie par voie orale, qui consiste à donner aux petits patients allergiques de doses progressives de blanc d'œufs réduits en poudre, le tout sous surveillance médicale, soit efficace ! Pratiquée de manière un peu informelle dans les services d'allergologie du monde entier, l'immunologie à base d'œufs vient de voir son efficacité confirmée par une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medecine. Sur un échantillon de 55 enfants de 5 à 11 ans traités de cette manière, les chercheurs ont constaté que la désensibilisation était effective chez 55% au bout de 10 mois de thérapie, et chez 75% au bout de 22 mois !
Un résultat à moduler toutefois : la guérison n'est parfois que partielle (mais permet tout de même aux petits patients de consommer de l'œuf cuit), et le traitement ne joue en fait qu'un rôle d'accélérateur de la guérison, puisque la majorité des allergies à l'œuf régressent spontanément vers l'âge de 6 ans.