Allaiter en public, toujours polémique !
Allaiter, quoi de plus naturel ? Et pourtant, donner le sein à son bébé en public n’est toujours pas une pratique rentrée dans les mœurs ! Pour preuve, notamment, la polémique engendrée récemment au Québec par une campagne pro-allaitement. Sur les affiches et dans les vidéos de promotion pour le site internet moiaussijallaite.com, lancé à l’occasion de la SMAM, on peut voir l’actrice et animatrice Mahé Paiement, très populaire dans le pays, donner le sein à son bébé, sur fond de slogan "Allaiter, c’est glamour !".
Ces images ont provoqué une vive polémique : Mahé Paiement a été accusée de donner une image trompeuse de l’allaitement, et de culpabiliser les mamans lambda en posant en robe de soirée, le brushing impeccable. Un tollé qui rappelle également le scandale provoqué par la censure pratiquée par Facebook sur les photos de mamans allaitantes, jugées obscènes.
Des événements comme la Grande Tétée ou la SMAM devraient contribuer à résoudre le paradoxe actuel auquel font face les mères qui souhaitent allaiter : si tout le monde s’accorde à reconnaître les bienfait de l’allaitement maternel, personne ne semble vouloir voir les mamans (et les bébés !) à l’œuvre…Bizarre !