Allaitement maternel : peut mieux faire !
Moins de 40% des bébés nourris au sein dans le monde : selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), auteur de cette statistique, c'est bien trop peu !
L'OMS recommande depuis de nombreuses années un allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois de la vie. Cette recommandation s‘adresse à toutes, mais plus particulièrement aux mamans des pays en voie de développement qui doivent faire face à de nombreux problèmes d'ordre alimentaire et sanitaire. Ainsi, l'allaitement au sein protège mieux l'enfant contre les risques de malnutrition et constitue une alimentation saine. Il protège par ailleurs les mères contre les grossesses rapprochées (même si la méthode n'est pas infaillible). L'OMS rappelle que le recours aux préparations infantiles dans les pays en voie de développement n'est pas une solution, à cause des problèmes d'alimentation en eau.
Enfin, l'OMS rappelle sur son site qu'allaiter, cela s'apprend, et ce quel que soit le pays où on vit ! L'organisation, en partenariat avec l'UNICEF, propose d'ailleurs au personnel médical et paramédical une formation leur permettant de venir en aide aux jeunes mamans. Ils sont en outre les "inventeurs" du label Ami des Bébés !