Alimentation : parents et enfants, des régimes différents
Une étude américaine récente bat en brèche toutes les conclusions des précédentes enquêtes menées en la matière depuis les années 1980 : les parents n'auraient en fait qu'une influence limitée sur les habitudes alimentaires des enfants et des adolescents ...
Pourtant, cela fait des années que l'on rabâche aux parents que leur comportement alimentaire a une grande importance pour l'équilibre des repas de leurs enfants ; mais c'était sans compter l'essor phénoménal du marketing, en particulier de la publicité télévisée en direction des plus jeunes !
Aujourd'hui, dès 2 ans, un enfant a accès à une information lui suggérant qu'il doit consommer des produits « pour enfants » et non les mêmes aliments que ses parents. Or, ce matraquage a des effets durable : jusqu'à l'adolescence, l'enfant d'aujourd'hui reste convaincu qu'il existe des produits qui lui sont expressément destinés et qu'il doit consommer !
Par ailleurs, les chercheurs pointent du doigt un autre travers : les parents ne prennent plus el temps de cuisiner, et encore moins de concocter des petits plats pour leur progéniture. Résultat : dans près de 20% des cas, les enfants mangent comme leur parents... Quantités, calories et matières grasses comprises !
Les différentes universités ayant pris part à cette grande enquête ont pour but d'établir une liste de recommandations pour endiguer l'épidémie mondiale d'obésité infantile. Cette étude leur servira à établir un « état des lieux ».
Qu'en pensez-vous ? Essayez-vous d'inculquer de bonnes habitudes nutritionnelles à vos enfants ? Parlez-en dans les commentaires !