C'est l'automne ! Des recettes de saison pour bébé
L’automne : quels légumes et quels fruits de saison ?
Légumes : betterave rouge, brocoli, carotte, choux, citrouille, courge, epinard, fenouil, laitue romaine, maïs, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potimarron, potiron, salsifis, topinambour...
Fruits : banane, châtaigne, citron, coing, datte, figue fraîche, kaki, litchi, mandarine, mangue, noisette, noix, poire, pomme, prune, raisin...
Salé : petits plats pour petits gourmets
Dès 6 mois : purée de courge butternut au poulet
- 1 courge butternut
- 1 pomme de terre
- Blanc de poulet
- Huile de tournesol
Pelez, coupez en dés et épépinez une courge butternut. Faites-la cuire à l’eau (les dés de courge doivent être à peine couverts). Ne pas saler. La courge est prête quand les dés sont très tendres.
Faites cuire à l’eau ou à la vapeur une pomme de terre moyenne.
Faites cuire le blanc de poulet à la vapeur ou dans un petit peu de matière grasse.
Mixer le tout plus ou moins finement : pour les plus jeunes, mixez très fin tous les ingrédients ensemble ; pour les bébés déjà diversifiés, mixez la viande à part et ne l’incorporer à la purée de courge qu’au dernier moment pour varier les textures !
A savoir
- La courge butternut, très douce et un peu sucrée, plaît en général aux tout-petits.
- Vous pouvez accommoder la purée de base (butternut + pomme de terre) de multiples façons suivant l’avancée de la diversification de votre enfant : avec du fromage, avec du lait, avec un demi jaune d’œuf dur…
- Pas de panique si vous trouvez la courge butternut trop grosse : crue, pelée et coupée en dés, elle se congèle sans problème !
Gratin de pomme de terre au poisson
- 2 pommes de terre
- 30 g de filet de poisson blanc (merlan, cabillaud…)
- Un peu de lait
- 1 cc de chapelure
- 1 noisette de beurre
Faites cuire à l’eau les pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux. Parallèlement, faire pocher le poisson 15 min dans l’eau frémissante.
Monter la purée de pommes de terre en les écrasant à la fourchette ou au robot tout en incorporant un peu de lait et une noisette de beurre, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Tapissez le fond d’un ramequin de purée, émiettez le poisson bien égoutté dessus puis recouvrez d’une autre couche de purée. Saupoudrez de chapelure et enfournez quelques minutes sous le gril pour faire dorer.
Purée veau-carottes-panais
- 2 belles carottes
- ½ panais
- 20 g de viande de veau
- Lait
Faites cuire à l’eau ou à la vapeur les carottes et le panais coupés en grosses rondelles. Faites également cuire à la vapeur la viande de veau, de préférence un morceau d’escalope.
Mixer finement les légumes avec un peu de lait. Mixer la viande à part en adaptant la texture à ‘lâge et à l’habitude de votre bébé.
Vous pouvez lui présenter la purée et la viande mélangés ou non.
A savoir
- Le panais et la carotte sont cousins ! Mais le premier a une saveur pronconcée qui peut surprendre votre bébé. Avec le panais, c’est quitte ou double : bébé adore ou déteste !
- Le panais peu se révéler un peu fibreux : cuisez-le toujours soigneusement et retirer toute partie qui ne serait pas fondante.
- Votre bébé est amateur de panais ? Composez votre purée à 50 % de carotte et 50 % de panais. Pour les amateurs de saveurs automnales prononcées, essayez 70 % panais et 30 % navet !
- Cette purée se marie bien également avec le poisson (merlan, cabillaud, hoki) ou encore avec du jambon blanc découenné et dégraissé.
Les desserts de l’automne
Purée pomme-banane-ricotta
- 1 pomme
- 1 banane
- 1 cs de ricotta
Peler les fruits, les découper en morceaux et les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants.
Mixer finement les fruits avec la ricotta.
A savoir
- La ricotta est une spécialité laitière italienne à base de lait de vache entier. Onctueuse et très douce, elle apporte un velouté particulier à la compote.
- Vous pouvez remplacer la ricotta par du laitage spécial bébé ou encore une petite cs de faisselle bien égouttée.
Crème à la vanille sans œufs
- 15 cl de lait (2e âge ou de vache ½ écrémé)
- 2 cs de fécule de maïs
- 1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé
- 20 g de sucre roux
Faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille fendue et grattée. Remuez régulièrement : il ne doit ni attacher ni bouillir.
Ajouter le sucre quand le lait est chaud. Prélever une CS de lait chaud et délayer avec la fécule de maïs dans un bol.
Ajouter le mélange fécule-lait au lait chaud sans cesser de remuer et laissez épaissir sur feu doux durant 3 à 4 minutes.
Verser la crème dans des pots individuels et laisser refroidir.
A savoir
- Sans œuf et sans gluten, cette crème est idéale pour changer un peu des yaourts et des compotes !
- Elle peut aussi se préparer à l’aide de lait de riz pour les intolérants au lait de vache.
- Si vous utilisez du sucre vanillé, réduire la quantité de sucre roux de 5 g.
Compote aux fruits d’automne
- 2 pommes
- 6 figues
- 1 petite grappe de raisin
- 1 gousse de vanille
- Biscuits : boudoir, biscuits spécial bébé…
Peler les pommes et les figues et les faire cuire à la vapeur. Bien égoutter et réduire les fruits en purée.
Ajouter le contenu de la gousse de vanille gratté.
Peler et épépiner les grains de raisin ; les incorporer à la compote en les écrasant à la main ou en mixant le tout. Si la compote se révèle trop liquide, ajouter 1 à 2 biscuits avant de repasser au mixeur.
A savoir
- Vous pouvez faire cuire les grains de raisins, mais il risque de ne plus en rester grand-chose après être passé à la vapeur…
- Le raisin apporte du sucre à cette compote, mais aussi pas mal d’humidité ; pour éviter que la compote ne soit trop liquide, les biscuits permettent de l’absorber.