Accouchement vaginal après une césarienne : pas forcément bénéfique ?
L'AVAC (Accouchement Vaginal Après une Césarienne), de plus en plus plébiscité par les futures mamans ayant déjà subi une césarienne, et aujourd'hui considéré comme un mode d'accouchement moins traumatisant, serait-il en réalité une pratique à risque ? C'est en tout cas ce que conclu une enquête australienne menée auprès de 2 300 femmes sur le point d'accoucher de leur second enfant, après une première naissance par césarienne.
Ces femmes enceintes, toutes éligibles à l'AVAC (pour pouvoir bénéficier d'un AVAC, il faut réunir certaines conditions indispensables au bon déroulement de l'accouchement), avaient le choix : accoucher par voie basse ou subir une nouvelle césarienne. Elles se sont réparties en deux groupes de façon harmonieuse (50/50).
Les futures mamans ayant opté pour la césarienne ont présenté un risque de complications graves à l'accouchement beaucoup plus faible que celles ayant choisi l'AVAC (0,9% contre 2,4%) ! Un résultat qui pose question, alors que le taux de césariennes explose dans le monde tandis que de nombreux professionnels de santé, sans compter les mamans, plaident pour un retour à des accouchements moins médicalisés...
Rappelons qu'un AVAC reste un accouchement plus surveillé et plus médicalisé qu'un accouchement par voie basse "classique" chez une maman sans antécédents de césarienne.