L'AVAC, qu'est-ce que c'est ?
L'utérus après une césarienne
Lord d'une césarienne, on pratique juste au-dessus du col une incision horizontale de l'utérus, dans 90% des cas. Les fibres de l'utérus ont alors été déchirées pour laisser passer le bébé. L'utérus a ensuite été recousu, il reste donc une cicatrice. Votre utérus est désormais dit "utérus cicatriciel" et est dorénavant fragilisé.
L'utérus est composé de fibres musculaires longues, verticales, qui ont la capacité de se détendre énormément durant la grossesse, et surtout au cours de l'accouchement. Mais la cicatrice de la césarienne gêne cet étirement et fragilise les fibres. Un tissu cicatriciel ne peut s'étirer et peut ainsi provoquer une déchirure.
Une césarienne peut donc être un véritable traumatisme pour l'utérus. Et dans le cas d'une nouvelle grossesse, la question pourra se poser : si les causes de votre première césarienne ne sont pas permanentes (troubles de la coagulation sanguine, par exemple), un accouchement par voie basse est tout à fait envisageable.
Ce qu'il faut savoir:
- Un AVAC est difficilement praticable à domicile, en raison des risques de complication.
- Un déclenchement de l'accouchement est contre-indiqué en cas d'AVAC. En effet, les contractions très fortes et le travail rapide entrainent une fragilisation de l'utérus déjà soumis à rude épreuve et peuvent provoquer un risque de rupture utérine. L'équipe médicale optera plutôt pour un travail spontané.
- Afin d'éviter tout risque supplémentaire, on vous prescrira une radiopelvimétrie (mesure de votre bassin) ainsi qu'une mesure de l'épaisseur de votre cicatrice.
- Vous serez surveillée de près pendant le travail à l'aide d'un monitoring interne ou externe afin de vérifier si votre utérus tient le coup.
- Il est possible qu'après l'accouchement, le médecin ait recours à une révision utérine. Il s'agit de vérifier l'état de votre cicatrice, mais cet acte n'est pas automatique.
- L'AVAC n'est pas toujours réussi : on estime que 30% des AVAC se terminent par une nouvelle césarienne.