Accouchement : la Chine, recordman mondial des césariennes !
L'EXPLOSION DES CHIFFRES
Et les chiffres sont encore en hausse ! La nouvelle génération de mères, née dans les années 1980, a en effet tendance à considérer la césarienne comme un progrès : elle est perçue comme plus moderne, plus rapide et moins douloureuse qu'un accouchement par voie basse.
LE CONTRÔLE DE LA MAMAN SUR LE JOUR DE NAISSANCE
De plus, la césarienne permet au femmes de choisir la date de la naissance selon différents facteurs : la culture chinoise veut en effet que certaines dates soient bénéfiques et d'autres néfastes pour l'avenir de l'enfant. S'ajoutent également les impératifs éducatifs : ainsi, le nombre d'interventions explose au mois d'août, car les mères souhaitent accoucher avant le 1er septembre, date de la rentrée des classe. Leur enfant ne perdra pas ainsi une année d'école...
DES MESURES PRISES EN PLACE
Les gynécologues chinois tentent pour leur part d'alerter les futurs parents sur les risques générés par la césarienne : risques opératoires et anesthésiques, fatigue, perte de sang plus importante... Par ailleurs, un programme d'information et de promotion de l'accouchement par voie basse (proposant notamment davantage de possibilités pour donner naissance dans l'eau, par exemple), lancé par un organisme gouvernemental, vient d'être mis en place, afin de réduire significativement ce chiffre dans les 5 ans à venir.
Avez-vous accouché par césarienne ? Pensez-vous qu'il s'agisse d'un mode d'accouchement plus « confortable » que la voie basse ? Quelle est votre opinion sur ces césariennes de convenance ? Donnez-nous vos avis !