Accompagner les sorties scolaires
Conseil n°1 : la maîtresse tu écouteras
Vous n'êtes pas un enfant de plus à gérer pour la maîtresse, mais bien une accompagnatrice de choc ! Suivez les consignes de l'enseignant : il sait ce qu'il a à faire, comment, et connait le caractère des enfants.
Evitez de prendre des initiatives personnelles qui mettraient à mal le respect du planning ou l'autorité de l'enseignant. Soyez ferme et sachez vous faire obéir sans empiéter sur les plates-bandes de la maîtresse.
Conseil n°2 : plusieurs enfants tu surveilleras
Et oui ! Vous n'êtes pas là pour accompagner uniquement votre enfant, comme si vous étiez seule avec lui. Vous vous devez de surveiller également le groupe sous votre responsabilité et d'aider chacun des enfants. La veille, mettez bien les choses au clair avec votre progéniture : pas de caprice, pas de traitement de faveur, vous n'êtes qu'un adulte présent pour s'occuper de plusieurs enfants !
Conseil n°3 : de vendetta tu ne mèneras
Elle est où, la brute qui tire les nattes de votre fille depuis des mois à la récré ? Ah, il va voir ce qu'il va voir !
Non : cette attitude n'est pas la bonne ! N'en profitez pas pour régler vos comptes (ou plutôt ceux de votre enfant) avec les copains. Ce n'est ni le lieu, ni le moment et surtout ce n'est pas votre problème, pas d'ingérence des adultes dans les histoires d'enfants !
Profitez pleinement de cette sortie, soyez attentive, observez les interactions entre les enfants, et, quand même, du coin de l'œil... la façon dont votre pas-si-petit se comporte en collectivité !