A l'école : les jeux dangereux
Les agressions physiques
Les violences gratuites, contraintes ou intentionnellement subies sont souvent perpétrées en groupe, sur un enfant isolé. Elles peuvent être assimilées à une sorte de rite initiatique destiné à se faire accepter.
Le jeu du foulard
Très médiatisé ces dernières années, le jeu du foulard consiste à s'étrangler seul à l'aide d'un accessoire (foulard, ceinture, cordelette) ou à se faire volontairement étrangler par un autre enfant. Par le biais de cette privation d'air, l'enfant recherche des sensations fortes, des hallucinations, l'impression de planer.
Ces jeux d'étranglement peuvent avoir des conséquences dramatiques : une minute suffit pour que la privation d'air entraine des séquelles graves au niveau du cerveau, pouvant causer un arrêt cardiaque, un coma, voire la mort de l'enfant.
Ce qui doit vous alerter
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les enfants qui pratiquent ces jeux dangereux n'ont pas forcément des tendances suicidaires. Certains indices peuvent néanmoins attirer votre attention : changement brutal de comportement, manque de concentration, marques sur le cou, repli sur soi, maux de tête...
Que faire ?
L'alerter n'est pas forcément une bonne idée, car cela peut l'inciter à essayer. En revanche, le responsabiliser, lui apprendre à dire non et l'aider à prendre conscience de la conséquence de ses actes est un bon moyen de prévention.
Pour en savoir plus...
- Association APEAS (Association de parents d'enfants accidentés par strangulation) http://www.jeudufoulard.com/