5 fruits et légumes par jour : nos astuces pour les donner
Pour lui faire accepter fruits et légumes, sachez varier les recettes et leur présentation : purées, gratins, bâtonnets et tartes sont vos meilleurs alliés ! Et si cela ne suffit pas, un peu de psychologie vous permettra de vaincre sa réticence...
En cuisine, soyez créatifs !
Les légumes sont souvent plus appréciés des enfants lorsqu'ils sont réduits en purée. D'autant plus vrai s'agissant des légumes « impopulaires », comme le chou-fleur ou le céleri !
Les bâtonnets sont également appréciés : ils se mangent avec les doigts, et sont encore meilleurs trempés dans une crème ou un fromage blanc.
Pensez à dissimuler les légumes dans des plats plus complets, comme les tartes, quiches et autres gratins.
Soignez la présentation de vos plats. Jouez sur les couleurs, dessinez des visages de clown et d'animaux en combinant plusieurs produits...
Enfin, n'oubliez pas de lui simplifier la tâche en nettoyant et en décortiquant les fruits ou légumes que vous lui proposez : il est parfois plus découragé par leur aspect que par leur goût.
A la sévérité, préférez la subtilité
Une bonne astuce consiste à laisser des fruits en libre-service : encouragez-le à grignoter sainement en piochant dans la corbeille.
Donnez l'exemple : ne lui demandez pas de finir son assiette de carottes cuites à la vapeur si vous vous régalez, de votre côté, de tagliatelles à la carbonara !
S'il refuse de manger, évitez de le braquer en le forçant. Attendez quelques jours et retentez l'expérience avec le même aliment.
Vous pouvez enfin l'inviter à préparer les repas avec vous.
En savoir plus :
Consultez le site du Programme National Nutrition Santé (PNNS)