Votre nouveau role de maman : mere active ou au foyer ? (Page 2)
Maman active : sur tous les fronts !
Pour vous, pas question de lâcher votre job : vous concilierez maternité et travail ! Dès le début de votre grossesse, la course de fond a commencé : place en crèche, congé maternité, organisation domestique... Vous relevez le défi !
Les avantages :
- Si vous n'envisagez pas une seule seconde de devenir mère au foyer, c'est que vous attachez une forte importance à l'indépendance que vous procure votre travail ; vous "obliger" à freiner votre activité, voire à la stopper, serait néfaste à votre équilibre. Mieux vaut une maman bien dans sa peau et dans sa tête !
- Financièrement, cette solution est évidemment la plus intéressante, vous mettant en théorie à l'abri du besoin. Votre salaire plus celui de votre conjoint vous permettra de faire face sereinement à l'arrivée d'un enfant...avec tous les frais que cela comporte !
- Entre la crèche, l'école et les vacances chez les grands-parents, votre enfant va très vite devenir sociable, débrouillard et autonome. Un bon point pour l'avenir !
- Le contact avec vos collègues, dont certaines sont dans la même situation que vous, l'impression de contribuer à la bonne marche de la société par votre travail, tout en vous sachant maman : c'est la clé de votre épanouissement personnel.
- Certes, vous passez peu de temps (sans doute pas assez à votre goût !) avec votre enfant la semaine ; c'est pourquoi vos week-ends et vos vacances en famille sont pour vous et pour votre enfant des moments privilégiés. On peut compter sur vous pour les rendre inoubliables !
Les inconvénients :
- Boulot, métro...bébé ! Gare au syndrome de la superwoman : une double journée, où vous devez être à la fois performante au travail et active à la maison, au risque de l'épuisement... Même si le papa vous aide pour l'intendance et les tâches domestiques !
- Pour vous, la maternité, c'est aussi une course d'obstacle : obtenir une place en crèche, s'occuper de l'inscription à l'école, faire face à l'épineux problème du mode de garde, assister aux réunions de parents...Autant de soucis qui s'ajoutent au stress quotidien !
- Difficile de couper ses journées en deux et de ne pas mélanger les genres : une mauvaise journée au bureau aura tendance à influencer votre humeur à la maison !
- Aïe, votre bout de chou a attrapé un gros rhume ! Vous devez rester à la maison pour veiller sur lui...ce qui ne plaît pas à votre supérieur ! De l'aveu général des mères qui travaillent, les problèmes liés aux réactions des collègues et des patrons face à leur nouveau statut de mère (ou de future mère) sont parmi les plus anxiogènes.